
Garantie de loyer en Suisse : montant, délai et assurance
Un déménagement est coûteux et, en plus, il est nécessaire de verser une caution.
Vous pouvez solliciter auprès du bailleur un paiement échelonné, mais il n’est pas tenu de l’accepter. Une autre option est de souscrire une assurance de garantie de loyer, qui fait office de caution et protège votre budget.
Qu’est-ce qu’une garantie de loyer et quel peut être son montant?
Lorsque vous souhaitez louer un appartement, il est généralement nécessaire de verser une garantie de loyer. Cette somme d’argent offre une sécurité au bailleur : elle peut être utilisée pour couvrir les réparations nécessaires lors du départ du locataire ou pour régler les loyers impayés. Elle peut également servir à payer des frais accessoires non réglés. Si le bailleur doit recourir à cette garantie, le locataire ne récupérera pas la somme déposée. En revanche, en l’absence de réclamations, le locataire récupérera non seulement sa caution, mais aussi les intérêts générés.
En Suisse, la garantie de loyer peut représenter jusqu’à trois mois de loyer brut (incluant le loyer et tous les frais accessoires). Ce montant est fixé par la loi, spécifiquement par l’article 257e du Code des obligations, et s’applique aux logements loués à titre privé. En revanche, il n’existe aucune limite pour les unités à usage commercial.
Bien que la garantie de loyer ne soit pas obligatoire en Suisse, le bailleur a le droit de l’exiger, ce qui est presque toujours le cas en pratique.
Qu’est-ce qu’une assurance de garantie de loyer?
En Suisse, l’assurance de garantie de loyer offre une alternative au dépôt en espèces de la garantie de loyer sur un compte bloqué. Également appelée « caution de garantie de loyer », elle consiste en une compagnie d’assurances qui se porte garante auprès du bailleur. Pour les locataires, cela présente plusieurs avantages :
- Vous n’avez pas à verser trois mois de loyer d’un coup, ce qui vous laisse plus de liquidités pour les dépenses liées au déménagement.
- Contrairement à un dépôt sur un compte bloqué qui immobiliserait votre argent pendant des mois ou des années, l’assurance de garantie de loyer vous permet de conserver l’argent à votre disposition.
- Ce n’est qu’en cas de réclamations à la fin de votre bail que vous devrez payer la somme due, directement à l’assurance.
Conseil: une alternative au compte pour garantie de loyer est la garantie bancaire. Elle fonctionne de manière similaire à l’assurance de garantie de loyer, car la banque intervient également en tant que garant. Cette solution est parfois assez coûteuse. Il vaut la peine de vérifier les conditions en détail. Certaines banques proposent de placer la caution dans des titres. Dans les bonnes années boursières, cela est intéressant, mais des pertes sont bien sûr tout aussi possibles