Clients entreprises

Clients privés

Blog Informations

Edit Content
 Votre assurance vie : un placement financier

Votre assurance vie : un placement financier

Les contrats d’assurance vie peuvent également servir de placements financiers. Dans ce type de contrat, le souscripteur est le propriétaire du contrat. Si celui-ci décède avant l’échéance ou s’il est toujours en vie à cette date, le capital sera versé au bénéficiaire désigné dans le contrat.

Voici quelques raisons d’investir dans un contrat d’assurance vie :

  1. Planification successorale : Le souscripteur peut organiser une véritable planification successorale. En cas de décès, les sommes assurées peuvent être transmises à une personne spécifique : le bénéficiaire. Ce dernier acquiert alors un droit personnel sur le capital, ce qui signifie qu’il recevra toujours le capital décès, même si la succession est négative. Les créanciers du défunt ne peuvent pas réclamer de droits sur le capital versé.
  2. Liberté de désignation : Le souscripteur a la liberté de désigner ou de révoquer un bénéficiaire à tout moment.
  3. Remplacement du contrat : En cas de perte du contrat, par exemple suite à un incendie, le souscripteur peut obtenir une copie conforme auprès de l’assureur, ayant la même valeur que l’original.
  4. Protection financière : Le contrat offre une protection financière aux proches. Les capitaux dus seront versés aux bénéficiaires, indépendamment de la durée de l’investissement ou du taux d’intérêt.
  5. Fiscalité avantageuse : Un avantage complémentaire réside dans la fiscalité favorable. Pour les produits à taux fixes, comme les bons d’assurance, il est possible d’éviter le précompte mobilier de 15%, sous certaines conditions. Pour les assurances vie couplées à des fonds d’investissement, il n’y a pas de précompte mobilier.